Mise au concours

Appel à projets 2019

1. Procédure

Site d’accueil / Organisation

Le Prix Suisse de la Performance 2019 est accueilli cette année par le canton Argovie, Aargauer Kuratorium. L’évènement se déroulera à l’Aargauer Kunsthaus à Aarau.

Aargauer Kuratorium

Aargauer Kunsthaus

Concours

Le concours se déroulera en deux étapes. Les artistes sont invité(e)s à soumettre leur candidature par voie électronique jusqu’au mercredi 10 avril 2019 (24h00 HEC). Le jury choisira jusqu’à sept artistes, qui présenteront leur performance le samedi 21 septembre 2019 dans un des endroits mentionnés ci-dessus. Sur la base de ces représentations, le jury décernera le Prix suisse de la Performance 2019.

Pré-qualification

La soumission des dossiers se fait par voie électronique sur www.prixdelaperformance.ch uniquement (pas d’envoi postal). La documentation artistique ainsi que la biographie sommaire doivent être intitulées en conséquence et téléchargées en format PDF.

Les documents suivants sont à soumettre jusqu’à mercredi 10 avril 2019 (24h00 HEC):

Attention: Les pdf quis sont plus grand que 3 MB ne peuvent pas être chargés sur le site.

  1. Une documentation concise et informative sur les travaux artistiques en date. En ce qui concerne la documentation vidéo, merci d’envoyer des liens YouTube ou Vimeo (nom du fichier : NomPrénom_DOCU.pdf)
    NOUVEAU. La documentation doit contenir: une ébauche du projet de la performance sur une page A4 maximum ainsi que des informations concernant la durée approximative de la performance, sa réalisation et les exigences de l’artiste en matière d’espace
  2. Biographie sommaire
    (nom du fichier : NomPrénom_BIO.pdf)

Présentation des performances

Les artistes sélectionné(e)s réaliseront leur performance (récente ou développée spécifiquement pour cet événement) le samedi 21 septembre 2019 à l’Aargauer Kunsthaus.

Sur la base du projet qu’ils auront soumis dans les grandes lignes, les sept finalistes sélectionnés définiront avec les organisateurs les options de présentation de leur performance et l’espace dans lequel la représentation aura lieu. Certaines salles sont disponibles aux étages inférieurs et supérieurs, ainsi que des salles qui n’abritent pas d’expositions (par ex. l’entrée, l’espace extérieur).

Les artistes ou collectifs sélectionnés pour le second tour recevront chacun(e) une indemnité de CHF 3’000.-. En accord avec l’organisateur, ils/elles seront responsables du montage, de la technique, de l’installation et du démontage de l’infrastructure de leur représentation, ainsi que de son financement.

2. Conditions de participation

La participation est réservée :

  • aux artistes de nationalité suisse ou
  • aux artistes domicilié(e)s et déclaré(e)s en Suisse depuis le 1er janvier 2018
  • et, dans les deux cas, aux artistes qui ne sont pas inscrit(e)s dans un programme Bachelor dans une école d’art ni dans une académie des beaux-arts pour l’année courante.

Le concours s’adresse uniquement aux artistes professionnel(le)s.
Dans le cas d’une équipe de travail avec des artistes de l’étranger, la majorité des artistes du collectif doit satisfaire aux critères cités plus haut.
Une seule et unique inscription peut être soumise par artiste ou par équipe d’artistes/collectif.

3. Prix

  • Le montant à disposition du Prix est de CHF 30’000.-.
  • Les performances seront jugées et primées par le jury sur la base des représentations. En plus du Prix suisse de la Performance, un Prix du Public, doté de CHF 6’500.-, est également attribué, sur la base d’un vote fait sur place, par le public, lors de la soirée de performances.
  • La remise des prix se tiendra le samedi 21 septembre 2019.

 4. Dates

  • 10.04.2019: date de clôture des inscriptions (24h00 HEC)
  • Juin 2019: Jury de la pré-qualification
  • 19 et 24 juin 2019 (les deux matinées): visite commune de l’Aargauer Kunsthaus (Aarau) pour les sept finalistes
  • 21.09.2019: Présentation des performances sélectionnées
  • 21.09.2019 : Remise des prix
  • Fin septembre: publication du rapport du jury sur prixdelaperformance.ch

 5. Jury

Le jury de cinq membres est composé comme suit :

  • Yasmin Afschar, Aargauer Kunsthaus (curatrice) (2019)
  • Arthur de Pury (curateur), Neuchâtel (2019)
  • Yan Duyvendak (artiste), Genève
 (2017-2019)
  • Sophie Jung (artiste), Bâle/Londres 
(2017-2019)
  • Katja Schenker (artiste), Zurich (2019-2021)

Les décisions du jury sont sans appel. Tout recours juridique est exclu.

 

Inscription


 


 


Le téléchargement de fichiers peut demander plusieurs minutes ! Vous recevrez immédiatement une confirmation de réception par courriel.